Ching, l’essence de la vie.
Ching se rapproche de ce que nous appelons énergie sexuelle, mais ce n’est pas exactement son équivalent. C’est l’énergie vitale qui confère au corps sa constitution physique fondamentale, ses capacités de développement, de croissance , de reproduction et de vieillissement. La tradition dit qu’il ne faut pas disperser cette énergie mais la cultiver : on évite ainsi les maladies et l’on vit plus longtemps. Pour y parvenir, il convient d’éviter les excès, suivre une alimentation saine et pratiquer des exercice psychophysiques.
Notons que toute chose, au delà des êtres humains ont leur Ching, leur essence. Ching est considéré comme la substance originelle de toutes choses. On retrouve cette croyance dans d’autres civilisations, en Afrique, en Inde ou chez les indiens d’Amérique.
Avec une mise en condition préalable, nous pouvons ressentir l’énergie des arbres simplement en les enlaçant et en écoutant. Les arbres peuvent nous transmettre de l’énergie.
Shen, l’énergie spirituelle
Shen est la forme d’énergie la plus raffinée. Elle permet d’atteindre une concentration mentale intense, accroît la force de la pensée. Elle stimule le flux du Qi et rend les mouvements vifs et concentrés. elle permet de prendre pleinement conscience de chaque partie du corps.
Le but du Tai chi chuan, du QI gong n’est pas seulement d’accumuler en soi les trois énergies, mais aussi de les purifier et de les transformer en des formes plus raffinées. En effet il est possible de raffiner le Ching en Qi, le Qi en Shen et pour finir, le Shen en Hsu, le « vide mental », l’état méditatif le plus élévé