Moov Art : Association Loi 1901
Introduction
Moov art est une association loi 1901 ayant pour but de proposer des cours de Taï Chi Chuan et Qi Gong. Le Qi Gong et le Tai Ji Quan sont deux disciplines d’origine chinoise, visant à fortifier le corps et sauvegarder la santé. Leur pratique améliore les fonctions vitales, apporte la souplesse, aide à la concentration, à la maîtrise des émotions, à la résistance au stress… Différents dans la forme, le Qi Gong et le Tai Ji Quan se rejoignent dans le fond, menant progressivement à la maîtrise de notre énergie, à l’équilibre et à la détente du corps et de l’esprit. Qi Gong, inscrit depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, prend la forme de mouvements simples, souples, précis et lents, harmonisant les postures, la respiration et la concentration.
Professeur : Giuseppe (photo ci contre). Il axe son enseignement sur la prise de conscience et l'écoute profonde du corps dans toute sa dimension sensorielle, afin d’être plus à l’écoute de sa santé, de ses tensions et ainsi libérer l’énergie stagnante et amener une meilleure circulation de l'énergie dans le corps puis densifier cette énergie.
Objectifs
À qui s'adresse la discipline?
Pratiqué par des milliers de Chinois, cet art martial ancestral est accessible à tous. Il fait travailler en douceur bon nombre de muscles profonds en même temps qu'il sollicite la respiration, le souffle, la concentration et la mémoire. Résultat: petit à petit, les raideurs responsables de douleurs articulaires, de tensions musculaires et de nervosité s'estompent et le mental est mieux maîtrisé.
Le Tai-Chi/Qi Gong est aujourd’hui l’une de 5 branches de la médecine chinoise :
L’acupuncture : Technique consistant en l’utilisation de différents types d’aiguilles stériles - à usage unique - réparties sur des points précis du corps, appelés « méridiens », dans le but produire un effet positif sur l’organisme.
La diététique : Ensemble des conseils d’hygiène alimentaire selon la tradition chinoise.
La pharmacopée : ou phytothérapie chinoise, consiste en l’utilisation de plantes à usage thérapeutique, mais également de substances d’origine minérale, présentées sous différentes formes : poudres, décoctions, pilules,…
Le TuiNa : Ensemble de pratiques manuelles soit à but de détente et de relaxation, soit à but prophylactique.
Le Qi Gong : Ensemble d’exercices corporels et de visualisations mentales (mouvements statiques ou dynamiques, exercices respiratoires, sons, acupressions, relaxation mentale, etc.) visant à aider les personnes à maintenir ou réparer l’équilibre entre les énergies des différents organes du corps. Basé sur les principes opposés du Yin et du Yang qui s’assemblent pour s’équilibrer, le Qi Gong améliore la souplesse, la coordination, l’équilibre et la relaxation. Au bout de quelques mois on parvient à exécuter un enchainement de mouvements circulaires et continus, lents à réaliser, dans un ordre précis, mettant en avant la maitrise de la respiration, invitation à la méditation.
Les bienfaits
Cette pratique agit positivement à quatre niveaux:
- sur le système ostéo-articulaire, en mobilisant les articulations en douceur et en étirant les tendons;
- sur la fonction cardio-respiratoire, en augmentant l'endurance à l'effort;
- sur le système nerveux, en favorisant la qualité du sommeil, la concentration
- sur le renforcement musculaire et la souplesse
La détente et la sérénité qu’il procure invitent au développement intérieur pour peu qu’on persévère.
Philosophie
Le tai-chi chuan/qi gong, n’est pas un sport de compétition : il repose sur un ensemble d’exercices physiques doux et d’étirements. Pour pratiquer le tai-chi, vous effectuez une série de postures ou des mouvements d’une façon lente et gracieuse. Chaque posture se jette dans l’autre, sans pause, veillant à ce que votre corps soit en mouvement constant. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. Cet art martial chinois est souvent pratiqué pour des raisons de santé et de longévité. Il valorise les mouvements lents afin de développer l’esprit et de concentrer l’énergie du corps. Le concept du tai-chi apparaît dans la philosophie taoïste chinoise où il représente la fusion ou la mère du Yin et du Yang, représenté par le symbole du Tai-Chi-Tu (symbole ci joint).