Triple réchauffeur et méridiens

I LE TRIPLE RECHAUFFEUR OU TROIS FOYERS

LE TRIPLE RÉCHAUFFEUR
San Jiao (littéralement 3 foyers) est généralement connu en Occident sous le nom de Triple Réchauffeur ou Trois foyers.
C'est le système vital.

.Tr-rec.jpeg


Il s'agit d'une Entraille différente des autres car on considère souvent qu'elle n'a pas de forme physique (bien que certaines écoles anciennes aient soutenu l'opinion contraire). En fait, on regroupe sous le concept de Triple Réchauffeur un certain nombre de fonctions physiologiques.

 

On peut considérer que l'activité du Triple Réchauffeur est une synthèse de l'ensemble des activités viscérales et que les Organes et Entrailles peuvent être répartis en fonction de l'anatomie du Triple Réchauffeur :

− Le Foyer supérieur (Shang Jiao) réunit Coeur et Poumon.
Il est en charge de la diffusion des fluides et de l'essence subtile des aliments, de la propulsion et de la régulation du Qi et du Sang et de la circulation des Energies nourricières (Ying Qi et Wei Qi).
On dit qu'il est « comme un brouillard» (Wu Ru) (allusion à la vaporisation du Qi et des Fluides) et qu'il régit la «réception» (Na) (allusion à la réception de l'essence des aliments).

− Le Foyer médian (Zhong Jiao) réunit la Rate et l'Estomac.
Il est chargé de la digestion, de la transformation et du transport de l'essence subtile des aliments et de la production du Qi et du Sang.
On dit qu'il est «comme un marécage» (Ou) (allusion à la fonction de décomposition des aliments par l'Estomac) et qu'il régit la transformation (Hua) (allusion à la fonction de la Rate).

- Foyer Inférieur (Xia Jiao) : Réunit Reins, vessie, intestin grêle et gros intestin. 

 

II INFORMATIONS SUR LES POINTS DES MERIDIENS : 

Liste des points : http://dietetiquetuina.fr/liste-de-points

Les méridiens sur le visage :

Reflexologie visage meridien

Accupression contre les maux de tete

 

Fortifier l esprit

 

Face palmaire de mains :

Face palmaire

Ajouter un commentaire

 
×