L'automne : la saison des exercices pour fortifier les poumons

Le proverbe dit : « Dès que commence l’automne, on n’a plus besoin d’éventail. »

La température baisse progressivement ; du fait des brusques changements de temps, on attrape facilement froid. La toux, l’asthme se produisent plus fréquemment ; ceux qui en souffrent chroniquement risquent d’avoir une rechute.

Selon la médecine chinoise, l’influence du changement de saison sur l’organisme se manifeste fréquemment en automne par des affections pulmonaires.

Il y a plusieurs moyens pour fortifier les poumons : se lever tôt et se coucher tôt ; Se lever tôt pour profiter de l’air pur, se coucher tôt pour éviter le vent et le froid.
Il faut, pour se vêtir, tenir compte des variations de température et observer le principe suivant : ne pas s’habiller trop chaudement dès les premières fraicheurs, en prévision d’un brusque retour de chaleur.

Manger plus d’aliments chauds et digestifs, prendre moins d’aliments âcres, piquants ou secs.

Au petit matin, le vent automnal souffle gentiment est l'air est frais, c'est le meillleur moment pour le cerveau de s'éveiller, quelques mouvements de gymnastique pour les courageux aideront à entamer la journée de travail dans de bonnes conditions.

Les exercices physiques doivent viser surtout à tonifier l’énergie vitale des poumons.

Pour la médecine chinoise, les fonctions du poumon sont éclairées par son appartenance, dans le cadre des 5 éléments, à la catégorie du métal, qui correspond particulièrement à la saison de l’automne.

Le poumon gouverne les souffles (Qi). Ces souffles, ce sont les souffles essentiels des liquides et des céréales. C'est-à-dire que le poumon utilise les énergies essentielles apportées par l’alimentation. Ces souffles essentiels de l’alimentation se conjuguent aux souffles apportés par la respiration.

De cette fonction respiratoire, concernant non seulement le poumon mais aussi les tissus, il résulte que le poumon étend son action jusqu’à la peau et jusqu’aux poils.

C’est ainsi qu’il est dit : « Le poumon gouverne la peau et les poils ».

Dans la même logique, l’orifice privilégié du poumon est le nez, par où pénètrent les souffles du ciel, c’est -à-dire de la respiration.

Cette référence à une action préférentielle du poumon au petit matin marque l’action spécifique du poumon qui consiste à relancer chaque matin l’énergétique dans le corps par un nouveau cycle journalier.