La circulation de l’énergie vitale

La circulation de l’énergie vitale ( Qi ) dans la tradition chinoise.Ces entités viscérales sont au nombre de cinq :

Le Shen attribué au coeur ; est la vertu créatrice correspondant à une « intelligence globale ». Suivant André Faubert il constitue pour le psychisme l’élément référentiel omniprésent. Au Shen correspondent la possibilité de juger, la joie.

Le Yi   attribué à la rate ; est la vertu idéogène ou « idéation » (phonation du coeur) et correspond à la possibilité de réflexion , à l’intention, à la volonté.

Le PO  attribué aux poumons; représente l’entité héréditaire, l’instinct vital de préservation et correspond à la mémoire innée.

Le Zi   attribué aux reins : représente ce qui conditionne le comportement de l’individu face aux informations reçues et correspond à la capacité de décision et à la ténacité.

Le Hun  attribué au foie : représente la capacité plus ou moins grande d’imaginer et d’agir en fonction de cette imagination. Les rêves, notamment, en dépendent. Il correspond à la capacité de prendre une initiative.

Suivant Jacques Lavier, le Hun se rattache à la mobilisation et au préconscient; le Shen se rattache à l’intuition et au conscient; le Po se rattache à la raison et au postconscient; le Zi se rattache à la capacité d’oubli et au subconscient.

Le Yi, dont nous avons déjà parlé, permet d’harmoniser chacune de ces tendances avec les autres. Des états psychologiques ou pathologiques conscients ou inconscients se manifestent lorsque ces entités sont équilibrées ou, au contraire, perturbées.

La créativité, la joie dépendent de Shen, l’entité viscérale du cœur. Mais également si elle est perturbée l’inconscience ou l’irresponsabilité.

La réflexion, la volonté, la bonne foi dépendent de Yi, l’entité viscérale de la rate. Mais également si elle est perturbée l’obsession, la fixation d’idées.

L’intuitivité, l’affectivité dépendent de Po, l’entité viscérale des poumons. Mais également la tristesse et la méchanceté si elle est perturbée.

La sagesse, la prudence dépendent de Zi, l’entité viscérale des reins. Mais également si elle est perturbée la méfiance et la peur.

La bonté, le courage dépendent de Hun, l’entité viscérale du foie. Mais également si elle est perturbée la colère et la jalousie.

 Les entités viscérales :

  • Shen (Ric.4317) « Esprit » est associé au Cœur (Xin)
  • Hun (Ric. 2286) « Principe Vital » est associé au Foie (Kan)
  • Po (Ric. 4148) « Manifestation Sensitive » est associé aux Poumons (Fei)
  • Yi (Ric. 2348) « Intention » est associé à la Rate (Pi)
  • Zhi (Ric. 821) « Force d’Ame » est associé aux Reins (Shen)

Entités Viscérales en relation avec les différentes sortes de Qi :

  • Energie Originelle : Yuan Qi est associé aux Zhi et aux Reins
  • Energie Fondamentale : Zhong Qi est associé au Yi et à la Rate
  • Energie Nourricière (Ying Qi ou Gu Qi) est associé au Hun et au Foie
  • Energie Défensive (Wei Qi) est associé au Po et aux Reins
  • Energie Révélatrice* (Shen Qi) est associé au Shen et au Coeur

 

Ajouter un commentaire